La Terre est bleue comme une Orange

Faial (arrivée le 30 mai), Terceira et Sao Jorge

21/06/2011 22:54

 Horta, île de Faial, Açores (30 mai)

Nous nous posons quelques jours à Horta, le temps de réparer notre enrouleur et de faire recoudre le génois et également de changer les sous-barbes, et encore de faire réviser le pilote automatique, qui avait simplement un petit souci de réglage. Charles est  sur le front des réparations pendant que j’emmène les loulous en ballade dans la ville ou sur les toboggans ou encore au  skate parc pour Augustin.  Rosalie est raide-dingue du vélo de sa « popine » Claire et du coup nos déplacements  deviennent contraints par sa vitesse de fourmi…

Nous voyons une vague de bateaux arriver, une famille de français vient à couple, puis un tout petit bateau emmené par la première mexicaine à traverser l’Atlantique en solo. Nous sympathisons, discutons, veillons, papotons…et prévoyons de nous recroiser dans l’archipel.

A peine nos réparations finies, nous avons envie de bouger et de découvrir d’autres îles sachant que nous revenons ensuite à Faial pour rendre le bateau et prendre notre avion de retour.

 

Praia da Victoria, île de Terceira (samedi 4 juin)

Nous quittons Horta pour aller découvrir les « touradas da corda », spécialité de Terceira, en compagnie de Midnight Sun. Nous avons le vent dans le nez à peu près tout le long, Carlito est fumasse. En doublant Angra do Heroismo,  toute éclairée vers 21H,  Félixou regarde par son hublot juste avant de se coucher et me dit « Oh maman regarde les lumières, c’est Paris, on y va ? » Nous arrivons à Praia  vers minuit et Quentin et Helene nous font le comité d’accueil,  ça fait chaud au cœur après une navigation  diesel qui n’en finissait plus.

Le lendemain nous profitons de la laverie top niveau pour lancer toutes nos machines ; il y a la salle d’ordinateurs juste en face (mais pourquoi est ce que les autres marinas n’y ont pas pensé ?). Ici,  la gentillesse des gens est à toute épreuve, nous avons besoin d’une voiture ? voici le numéro. Voiture livrée dans l’heure qui suit. Pas le temps de faire les papiers ce matin ? passez cet après-midi…  Les loulous sont ravis de retrouver leurs copines, nous visitons les grottes de Natal, et faisons également une belle ballade sur la côte Nord de l’ile, sans compter les petites routes et les pauses pour apprivoiser les vaches (on s’entraine pour la tourada), on tente même une séance baby-sitting  (bravo Cornelia) avec tout le monde sur un bateau pour aller découvrir les (le ?) restos de Praia.

Le nec plus ultra dans cette marina, pour les équipages aux mini-moussaillons : il y a des douches certes, mais il y a surtout une baignoire,  et ça c’est le bonheur de la fin de journée quand on met tout ce petit monde bien poussiereux à tremper !!!

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, Midnight Sun repart vers la Belgique car une fenêtre météo se profile.  Une petite orgie de donuts pour fêter ça (Terceira est une base de l’OTAN donc les commerces se sont adaptés à la clientèle), et c’est reparti : à bientôt  et bon atterrissage !!

 

Velas, île de Sao Jorge (mercredi 8 juin)

Nous arrivons dans la nuit à Velas, où la marina est récente et le capitaine de port adorable (une marque de fabrique aux Açores). Nous visitons la magnifique Fajo dos cubres au nord de l’ile et tombons sous le charme ; la pointe de Rosais ne nous livrera pas ses secrets, c’est une belle matinée de brouillard qui nous accueille là haut. Nous décidons de rester sur cette ile si calme pour le toilettage intégral de Rob Roy, c’est assez pratique d’avoir de l’eau sur le quai et personne à couple à arroser quand on brosse le pont !

Nous voyons arriver « Débit de l’eau » et sommes ravis de les retrouver, les enfants s’entendent bien et on ne voit plus trop Augustin de la journée. Il est aux anges quand Judith et Martin l’emmènent dans leurs bagages pour quelques expéditions ! il faut dire que partir à 8 ans sans papa ni maman ni frangin ni frangine, ça c’est vraiment chouette.

Nous assistons au début des fêtes de l’Esperito Santo avec une chapelle remplie de pains et du vin offert. Les autochtones nous expliquent cette coutume et nous convient surtout à venir le lendemain pour la messe, la procession et la soupe traditionnelle.

Malheureusement nous devons repartir  assez tôt car Rob Roy est attendu  à Horta pour l’apéritif ! Le vent  ne nous fait toujours pas de cadeaux mais nous finissons tout de même à la voile, l’honneur est sauf.

 

Horta, ile de Faial (arrivée dimanche 12 juin)

Nous passons le flambeau à l’équipage suivant et faisons nos bagages, exercice toujours plus amusant  en présence des mini-mousses. Nous nous lançons également, après un grand débat familial (un dauphin ? un bateau ? une baleine ??) dans la peinture traditionnelle sur la jetée,… Bref, mercredi 15 matin nous finissons de peindre et filons dire au revoir aux uns et aux autres, et c’est parti !!!

Dernier clin d’œil au Portugal : le traitement que leurs compagnies aériennes réservent aux enfants et aux familles nous fait oublier le temps : il y a une file réservée pour le passage à la sécurité, avec des agents qui font jouer les loulous avec les petites caisses en plastique sur les rollers…. Et aussi une aire de jeux dans l’aéroport à Lisbonne, 1h de toboggan entre 2 avions c’est parfait !!

 

Aix-en-Provence  (atterrissage jeudi 16 juin)

La boucle est bouclée, les enfants se font de belles belles nuits en arrivant. C’est chouette de se retrouver en famille ! 

Faial, Terceira et Sao Jorge

La galerie dʼimages est vide.

Rechercher dans le site