La Terre est bleue comme une Orange

Grenade (arrivée le jeudi 24 février), Cariacou et Petite Martinique

01/03/2011 16:02

L’étape pour rejoindre Grenade, à peine 24H de navigation s’est  très bien passée, les enfants n’étaient pas trop désamarinés, et la mer et le vent étaient plus conformes à des alizés conventionnels. Nous reprenons le rythme des quarts une dernière fois avant au moins 3 mois ; la petite sonnerie toutes les 30 minutes pour vérifier les alentours et le

vent, les grains à surveiller et anticiper…

 

Nous arrivons à Saint Georges sous la pluie qui ne nous quittera pas vraiment pendant 3 jours, saison sèche ? ils n’ont jamais vu cela ! Nous non plus, toute sortie de plus de 100 mètres nous trempe jusqu’aux os, heureusement l’eau est chaude. Entre les gouttes nous visitons la ville de Saint-Georges, beaucoup plus typée que la Barbade, avec une ambiance vraiment agréable, un marché plein d’épices et de fruits, dont nous ne connaissions même pas le nom ni l’existence. L’accueil est très chaleureux. Nous allons profiter de l’ile encore au moins une semaine, notamment les baies très protégées du sud, qui sont parmi les meilleurs abris cycloniques des caraïbes !

 

Céline nous quitte ce week-end et part vers de nouvelles aventures : merci encore et tiens nous au courant de la suite, on t’envoie les photos de nos futures pêches !!

 

La grande nouvelle du week-end, est notre nouveau bateau, l’optimist des enfants, fabriqué ici, que nous avons dégotté grâce au yacht club très facilitant ! Retour de manivelle, Augustin va être bien plus difficile à mettre au CNED……

 

Nous découvrons la piscine à la marina et après les bains en pleine mer, les enfants s’y trouvent très  vite à l’aise. Il y a un autre bateau avec deux petites filles, Marine et Claire, de l’âge de Félix et Rosalie. C’est la grosse fête pour les mini pouces et ils se régalent dans l’eau.

Pendant que les grands discutent et passent aussi de très bons moments.

Apres pas mal de péripéties notre balcon et nos feux de route fonctionnent, il est temps de repartir et de dire au revoir à  l’équipage de Midnight Sun.

 

Semaine du 2 au 7 mars (Clarke’s Court Bay, mouillage au sud de Grenade)

Comment ça une semaine déjà ?

Le temps passe vite par ici, entre les baignades, l’Optimist, les rendez vous et rencontres dans les petites marinas locales ; notamment Whisper Cove qui est un petit bijou tenu par un couple de québécois adorables.

Nous prenons deux jours pour découvrir l’ile de l’intérieur et apprécier le réseau routier et la conduite locale.

 

 L’ile est magnifique, couverte de végétation, de fleurs exubérantes et les Grenadiens très accueillants, amicaux et fiers de leur île. Nous nous arrêtons dans le parc national au centre de l’ile et autour de  « Grand lake » ,  où se trouvent des singes familiers qui apprécient les bananes distribuées par les visiteurs. C’est une petite journée et nous n’en apercevrons qu’un seul. Ils ne sont décidément par affamés.

Le lendemain, c’est visite  vers Goyave, nous cherchons l’usine  de noix de muscade mais abandonnons finalement le jeu de piste : le skipper à mal au dos, il faut trouver un spot tranquille avant que la voiture n’explose, tant pis pour la noix muscade… nous déjeunons sur le site de « Sauteurs » au nord de l’ile, qui commémore la déroute les indiens Caraïbes devant l’envahisseur français de l’époque, et surtout leur choix de sauter du haut de la falaise plutôt que de se rendre.

 Nous serons plus chanceux avec l’usine de chocolat qui est en fait une exploitation qui cultive le cacao, le ramasse,  fait fermenter et sécher les fèves avant de les transformer en chocolat que l’on trouve sous forme de tablettes dans beaucoup de magasins de l’île. Aucunes velléités d’exportation, tout est consommé dans le pays. Il faut dire qu’il est vraiment excellent, et nos tablettes industrielles classiques manquent singulièrement de goût.

 

 

Semaine du 9 au 16 mars (Cariacou et Petite Martinique)

Grenade nous a plu, nous a séduit, et nous sommes tombés sous le charme de Cariacou et Petite Martinique, où à chaque fois nous restons bien plus longtemps que prévu. Les habitants de ce pays sont accueillants, souriants, nous saluent dans la rue, et tapent la causette fréquemment ; pourtant, nous avons bien l’air de touristes, juste un peu plus bronzés et moins rôtis…

A Cariacou, nous sympathisons avec des français partis depuis plus de 3 ans, sur leur  bateau Koanten, Augustin joue beaucoup avec ses nouveaux copains, mais malheureusement, le vent se lève et nos routes étant divergentes, nous nous quittons le lendemain… Augustin est triste mais commence à s’habituer à sa vie de nomade. Un superbe magasin de légume d’au moins 20m2 nous ouvre ses portes, après quelques semaines d’autarcie, nous sommes comme des enfants dans un magasin de jouets à la veille de Noël !

Nous tombons sous le charme de Petite Martinique : que de beaux paysages, de gentillesse, de charme, et si peu de tourisme…. Augustin joue avec des enfants du coin, avec ses 20 mots de vocabulaire en anglais il ne s’en sort pas si mal, passé la première phase de timidité…L’école est tellement mignonne qu’on la prend en photo sous tous les angles.

 Nous décidons donc de revenir avec nos visiteurs  la semaine prochaine, car cette ambiance authentique sera certainement plus rare dans les Grenadines superbes mais plus fréquentées.

Galerie de photos: Grenade (arrivée le jeudi 24 février)

/album/galerie-de-photos-grenade-arrivee-le-jeudi-24-fevrier-/au-zoo-jpg/
/album/galerie-de-photos-grenade-arrivee-le-jeudi-24-fevrier-/la-course-jpg1/
/album/galerie-de-photos-grenade-arrivee-le-jeudi-24-fevrier-/lheure-du-dejeuner-jpg/
/album/galerie-de-photos-grenade-arrivee-le-jeudi-24-fevrier-/club%20des%205%20%c3%a0%20grenada-jpg/
/album/galerie-de-photos-grenade-arrivee-le-jeudi-24-fevrier-/caserne-des-pompiers-jpg/
/album/galerie-de-photos-grenade-arrivee-le-jeudi-24-fevrier-/fort-saint-georges-et-the-carenage-jpg/
/album/galerie-de-photos-grenade-arrivee-le-jeudi-24-fevrier-/coucou-jpg/
/album/galerie-de-photos-grenade-arrivee-le-jeudi-24-fevrier-/bbs-crabback-le-meilleur-resto-de-lile-jpg/
/album/galerie-de-photos-grenade-arrivee-le-jeudi-24-fevrier-/fort-saint-georges-2-jpg/
/album/galerie-de-photos-grenade-arrivee-le-jeudi-24-fevrier-/fort-saint-georges-jpg/

Rechercher dans le site