La Terre est bleue comme une Orange

Maroc- M'diq- Papa Noël est passé (arrivée le 19 décembre )

21/12/2010 22:24

 

 

La météo nous coince dans le détroit de Gibraltar : l’anticyclone des Açores est toujours très sud, presque au cap vert, et les dépressions passent aux latitudes des canaries et Madère, générant des vents violents contraires avec des mers très formées. Autant dire que la France va continuer à être enneigée et que nous ne pouvons pas avancer vers le Sud pour quelques temps encore….

Nous avons envie de changer d’air et il faudra attendre encore pour l’Atlantique, Nous décidons donc d’essayer d’aller visiter une petite ville marocaine Mdiq à 3 heures de Ceuta ; Paul et Anne s’y sont arrêtés il y a quelques temps déjà, ils avaient adoré, c’est un signe….

Nous arrivons au moment de la sortie des pécheurs, une vraie armada !! Nous préférons rester dehors en attendant que tous aient pris le large .

Nous rentrons dans un authentique port de pêche, aux pieds d’une colline verdoyante qui donnerait presque une ambiance bretonne, à moins que ce ne soit cette pluie qui nous accompagne depuis Ceuta ! Une petite place nous est très gentiment faite dans le Royal Yacht Club, qui est en plein déménagement, car une nouvelle darse est en cours de construction pour la plaisance. Pour l’instant, nous profitons d’un lieu où l’on ne parle pas de place de port comme d’une chambre d’hôtel au mois d’Août, et où ce sont des gens de mer qui nous accueillent, comprenant qu’un port est d’abord un abri, un havre, et avec qui nous avons forcément à partager… Une fois le bateau sécurisé, le garde de la marina, très gentiment, m’accompagne pour les formalités.

 

On commence par 1km à pied pour arriver au bureau de la douane de la ville, où il nous est annoncé qu’il faut d’abord aller à la police (1km de l’autre coté). Nous y arrivons avec tous les papiers qu’il faut, et là, le policier souhaite voir tous les passagers du bateau séance tenante. Le sérieux des discussions se mesure immédiatement au fait qu’il garde passeports et papiers du bateau. Bref, il n’y a plus qu’à obtempérer, et à oublier l’éventualité de remettre cela au lendemain matin. Les loulous sont déjà en pyjama en pyjama, on rajoute les cirés (il pleut..) et hop dans l’annexe pour traverser le port et nous rendre à la police.

Le pauvre policier a du mal à se concentrer, Rosalie est à coté et ‘pleine de vie’, c’est son heure 21H, le pauvre ne le savait pas : elle éteint la lumière, profite d’un autre moment d’inattention pour attraper sa casquette, la lui rend en échange d’un stylo, que nous lui ôtons pour éviter que mademoiselle ne laisse un autographe sur le mur… Il finit au bout d’une heure de recopier nos numéros de passeport, les inverse un peu avec les noms, mais ce n’est pas très grave, il attribue cela à un bug de l’ordinateur….

 

Le garde du club nautique qui nous accompagnait était très gêné de la situation, en insistant pour nous dire que nous n’avons pas eu de chance, ce qui est effectivement le cas, d’après les autres expériences de navigateurs.  Il négocie pour nous auprès de la gendarmerie (2eme étape pour l’entrée dans le pays) qui nous attendra jusqu’au lendemain matin, cool, au sec et au dodo tout le monde.

 

Le lendemain, nous allons visiter M’diq, très vivante, le tourisme international n’est pas arrivé jusqu’ici, personne donc ne nous harcèle pour rentrer dans les restaurants, acheter, négocier. Les fruits et légumes sont très, très, très bons, les clémentines inoubliables notamment…. Pour déjeuner, nous prenons une tajine de Kefta dans un petit restaurant local, simple et délicieux.  

Nous sympathisons aussi avec le président du club, qui nous conseille  des visites et nous aide sur la vie pratique locale. L’accueil que nous avons à Mdiq est vraiment très chaleureux et ça nous fait plaisir de nous sentir loin des routes classiques, il y a peu de monde qui passe ici, nous sommes complètement hors saison….

 

 

Les fichiers météo nous mettent à l’aise assez rapidement : nous allons passer Noël ici, pas de souci, si seulement nous pouvions voir le soleil plus de 2’30 par jour ce serait génial !

Nous bouclons le chapitre CNED d’Augustin pour quelques jours pour se concentrer sur les décorations de Noël. On se lance dans les guirlandes en papier, les ribambelles de sapins ou de boules en papier, peintes ensuite. Felix est passionné par le scotch et les ciseaux et nous accroche tout un tas de merveilles au plafond. Augustin se lance dans une étoile filante en pate à modeler qui durcit et Rosalie réclame des « bnbn » parce qu’elle sent l’ouverture sur le sujet.

Nous louons une voiture pour pouvoir faire quelques visites plus facilement. Tétouan est à 20 minutes de voiture et c’est une ville assez importante. Nous nous faisons piloter dans la médina et finissons, o surprise chez un marchand de tapis. Il a de beaux tapis, rien à dire. On jette notre dévolu sur un premier, Céline un autre, ça discute, on fait baisser le prix et puis on rajoute des tapis… Finalement on repart avec…. 4 tapis

 

Qu’on se le dise, le Maroc tel que nous le voyons depuis une petite semaine est très pluvieux, un mélange de pluies très fortes, presque tropicales (3 jours), et de bruines ‘crachin marocain’ (2 jours). Soit 5 jours sur 6 passés à Mdiq. Même si notre bateau n’est pas petit, la vie uniquement à l’intérieur atteint vite les limites de tolérance auditive… Nous allons donc le 23 décembre dégourdir les jambes des enfants dans un centre commercial, et là surprise : il y a plein de décorations de Noel, nous allons donc compléter notre attirail par un  sapin de poche et trois belles guirlandes, dont une éclairée. Il parait que le père Noël en a également profité pour rajouter quelques cadeaux dans sa hotte…. Les préparatifs battent leur plein le 24 entre papier cadeaux, re-re-re-décoration, et le repas, bien entendu. Les enfants sont surexcités…

C’est notre premier Noël en petite famille, et nous avons passé un très beau réveillon ; skype a permis de retrouver une partie de notre famille à l’apéro ; le repas a été très honorable (Saumon/foie gras en entrée, Turbot et flan de courgette, iles flottantes en dessert) ; les enfants ont été ravis de leurs cadeaux, surtout Augustin qui avait un peu paniqué en nous voyant survoler de façon désinvolte les boutiques de Ceuta quelques jours avant… le père Noël avait pourtant moins chargé le traineau que d’habitude, car il sait que les catas avancent bien moins vite si on les charge : Augustin parade en  espion averti avec ses ustensiles de James Bond, Felix est un pirate des temps modernes avec sa mitraillette, Rosalie bisouillle  son nouveau doudou ( le père Noël avait bien vu que l’officiel aux grandes oreilles avait été oublié chez le marchand de tapis..). Le Père Noël a aussi joué la carte jeux de société, qui s’avère très sympa en bateau et Rosalie a eu poupée et maison de poupée, ne vous inquiétez pas !

Maroc- M'diq

/album/maroc-mdiq-/mdiq-coin-soleil-jpg/

Rechercher dans le site