La Terre est bleue comme une Orange

Traversée retour (départ dimanche 15 mai)

03/06/2011 18:28

 Nous récupérons à Saint-Martin un ami équipier pour le retour, ainsi que son fils samedi après-midi. Dimanche matin c’est 7kg de pain tout frais qui grimpent à bord, un dernier café, une dernière ballade vélo & trottinette pour les petites jambes, une baignade de bienvenue pour Pierre et Mathieu, un dernier plouf pour nous, et c’est parti !

 

Première semaine : Non, mais c’est ça une transat ? Même pas 2m de creux, pas plus de 15 nœuds de vent, et grand soleil ? Rob Roy marche bien, on aligne près de 200M par jour, vitesse régulière, notre tableau de chasse de voiliers doublés s’enrichit chaque jour…. A part quelques grains entre minuit et 4H du matin, la navigation est très tranquille, au près bon plein, les estomacs se sont accoutumés rapidement, chaque soir, le rite du Ti-punch est respecté, c’est  pour dire… Mais il y a quand même deux grands problèmes qui se posent :

Premièrement, on ne pèche aucun poisson, c’est un scandale, et le seul qui mord se détache….

Ensuite, plus grave, nous n’avons plus de gaz, après un mois sur une grosse bouteille qui nous tient habituellement 2 mois… Elle n’a pas du être remplie correctement ….grrrr…. A Saint Martin, personne ne pouvait remplir nos bouteilles françaises, et comme ils ne voulaient pas nous vendre de consigne, car c’est la pénurie de bouteilles vides remplissables, et bien nous n’avons en secours qu’un petit réchaud camping gaz, que nous fixons solidement au dessus de notre gazinière. Ca dépannera mais la cuisine se limite à réchauffer une boite de conserve, faire cuire des pates, ou faire cuire un bout de viande ou de poisson à la poêle….. Fini les bons petits plats au four…..

 

Vendredi 20 Mai : La seconde moitié se présente bien moins agréable, près serré 20-25 nœuds, ca va taper à partir d’après demain. On profite en attendant de nos belles journées, nous avons même pu avancer sous Gennaker aujourd’hui…. Demain, nous filerons le plus à l’Est possible pour anticiper la bascule du vent… Derrière nous cela ne doit pas être drôle, car la dépression passe bien sud…. A midi nous croisons un tanker qui n’apparait pas sur l’AIS, surprise ! Nous qui croyions bêtement que c’était obligatoire.

 

Dimanche 22 Mai : 25-30 Nœuds de vent apparent au près serré…. ca y est, ca tape (les coques, pas la nacelle), ca grince, les efforts sont énormes, on navigue sous 2 ris GV et génois enroulé d’autant, pour ne pas aller trop vite, et éviter la casse, car ces conditions éprouvantes pour le bateau et l’équipage doivent durer au moins 5 jours…. On se met à 8-9 nœuds, et déjà il nous arrive de décoller de la couchette arrière quand l’avant tape…. Du côté de l’équipage, le jeu de dames avec pions aimantés est bien utile et c’est parfois un peu limite pour regarder des films, les siestes se rallongent… Augustin et Mathieu qui avaient des velléités de dormir à la belle étoile, ont lâché l’affaire, entre les grains et le mercure qui commence à descendre ;

 

Lundi 23 Mai : dans la nuit, nous avons cassé un point de tire de génois, on a vite réparé, car c’est un coup classique que nous avons déjà eu à la transat aller. Il faut dire que l’écoute de génois est vraiment très très tendue , il doit y avoir largement une tonne de pression sur cette pièce….

 

Mercredi 25 Mai : bon, nous venons de passer notre 250 000ème vague de face… Elles ne sont pas très grosses, mais assez courtes. La bonne nouvelle est que nous avons passé les 2/3 du parcours…. La moins bonne, c’est que les prévisions nous annoncent du vent de face pour l’arrivée. Jusque là nous étions au près serré, mais sur la route directe… Dorénavant, nous allons tirer des bords…. 2 fois la route, 3 fois la peine….. Par contre, le vent va baisser un peu…..la temperature c’est dejà fait et Rosalie retrouve sa turbulette verte qui sent bon le champignon...

 

Jeudi 26 Mai : Très mauvaise nouvelle, l’enrouleur s’est désemboité et a endommagé le génois. Nous pourrions continuer, mais on risque d’abimer le tout encore plus, et avec la mer que nous avons, ce serait suicidaire de monter dans le mat, qui plus est le long de l’étai ou l’on ne peut pas très bien se tenir. Il nous reste 250M pour l’arrivée, en temps normal ce serait 36H, au moteur cela ne fera pas loin du double….Dommage, arriver d’une transat au moteur est franchement déprimant, mais on ne peut vraiment pas raisonnablement faire autrement….

Le capitaine ronge son frein et s’entraine aux courses de voiture sur l’Ipad pour essayer d’égaler les garçons…

 

 

Samedi 28 Mai : c’est pour demain, le vent a baissé un peu, les mouvements du bateau sont plus tranquilles, donc grand nettoyage/rangement avant l’arrivée, pour profiter de l’escale ! Dernier apéro au large, une dernière nuit ou la veille sera plus assidue encore, car les bateaux se multiplient à l’approche des cotes, bateaux de pêche, cargos, ….

 

Dimanche 29 Mai : Florès abordée à 7H00 au petit matin, a l’air magnifique, c’est très vert, et le village a l’air mignon, mais nous ne pouvons laisser le bateau, le vent souffle de Nord Est, et le port n’est pas abrité avec ces conditions là….Nous passons juste quelques coups de fil pour rassurer nos familles et  nous repartons dès 11H00 pour Horta. Félix et Augustin ont pris à peu près bien la blague de l’arrivée de transat qui dure 4H, Rosalie un peu moins bien. Des qu’elle s’est levée et a vu la terre, elle s’est écriée « chaussures » synonyme de « on y va c’est parti », quand elle a vu qu’on repartait ça a été un tres gros chagrin. Joli bord sous Gennaker par petit temps, mais malheureusement, la sous barbe du bout dehors se detoronne, et nous devons affaler également…. Pas de chance, mais les 5 jours au près un peu musclé ont été durs pour le gréement et les voiles…. Tous ces petits tracas sont vite oubliés par les dizaines de dauphins qui nous accueillent notamment la nuit, avec leurs sillages fluorescents, moments magiques au milieu de la nuit, nous réveillons même les enfants pour le spectacle…. 

 

Lundi 30 Mai : arrivée au petit matin, petit déjeuner au Peters café avec les loulous encore en pyjama, ca ne bouge plus, çà fait drôle. Pierre et Mathieu font un départ très  VIP overbooked : 2 heures après avoir touché le quai, leur taxi les attend !!  ici se retrouvent des bateaux de toutes les nationalités de tous horizons, certains que nous avons croisé au cours de notre voyage, d’autre au cours d’autres croisières. Horta est vraiment un endroit de rencontre des voileux du monde…. Nous entreprenons les quelques réparations avant de repartir visiter l’archipel… La queue est longue au shipchandler du coin, et chez le gréeur et le voilier…..

L’après midi, je file avec les loulous et leurs copines de Midnight sun sur la plage de Porto Pim. Ils se jettent littéralement à l’eau  et jouent un bon moment sur la plage, Rosalie jubile : « alors elle est bonne ? » « ouiiii » (sous-titre : 18°C)…

Traversée retour

La galerie dʼimages est vide.

Rechercher dans le site